VIGNOBLES VILLEMON
Vins de BORDEAUX - notre passion...
CONTACT INFO
3, lieu dit Ménardie 33660 GOURS Gironde, Aquitaine FRANCE
T +33 (0) 557 401 847
Mob. Daniel +33 (0) 644317425
Mob. Emilie +33 (0) 687093068
chateau@vignobles-villemon.com
Au Château Villemon, c’est vraiment une histoire de famille. De la plantation des jeunes plants de vignes, par la vinification, jusqu’à la bouteille, tout est fait par nos soins. Faire chaque étape soi-même est la seule manière d’assurer la qualité que nous exigeons de nos vins. Nous travaillons sur la plupart des tâches viticoles manuellement, avec nos anciens outils de travail. Cela ne signifie pas que nous ne cherchons pas à innover dans les techniques, mais cela garantie surtout que nos vins ne sont pas produits industriellement.
Notre vignoble est situé à Gours (Gortz en Occitan) un village dans le ‘Canton de Lussac’, un des Cantons de Saint-Emilion. Dans nos coins, le raisin est cultivé depuis l’époque Gallo-Romaine. Les plus anciennes familles de viticulteurs qui ont installé la viticulture moderne à Gours peuvent être retracé dans les années 1850. Château Villemon se trouve sur la colline plus au sud du le village et profite d’une exposition SUD dont nos raisins profitent tout aux longs de l’été Bordelais. Depuis 2012 Dan & Emilie GROVER-GODEFROID ont donné un nouveau coup de vent à la propriété tout en s’inspirant des connaissances locales et des pratiques internationales. Avec une approche ‘tous sur le pont’ et avec l’aide de nos amis et des experts locaux nous avons réussi de créer un vignoble moderne tout en respectant les traditions et en s’adaptant aux changements climatiques.
Habiter au château, sur l’exploitation est très important pour nous car nous suivons de près ce qui se passe dans chacune de nos parcelles. Notre jeune famille composée Dan, Emilie, Lucie & Max s’occupent chaque jour du bien-être de la propriété dans tous les sens. Les temps sont parfois plus joyeux que d’autres, les épisodes de grêle et de gel étant les moments les plus durs. Le changement climatique est une réalité et cela nous oblige d’adapter nos pratiques. Nous avons plutôt une approche ‘less is more’ avec une plus grande importance du millésime que de la quantité faite. Notre capacité d’adaptabilité, notre taille humaine et nos engagements écologiques nous permettent d’avoir un petit avantage sur des vignobles de grande taille ou souvent l’intérêt est plus sur les quotas et la production industrielle. Eléments clés : Méthodes traditionnelles conjoint aux techniques modernes – Biodiversité durable
Au début de la rénovation de notre chai (capacité de stockage de 120,000 litres, équivalant à 3 récoltes), nous avons trouvé des jolis outils anciens datant des années 1950 utilisé par nos prédécesseurs. Certains nous réutilisons et certains nous ont besoin d’être modernisé. Par exemple : Les cuves en bois et en pierre plus anciennes et celles en inox toutes récentes, réagissent très différemment aux changements de température. Nous essayons de trouver les meilleures façons de vinification. Ceci pas seulement en assemblant les différentes variétés de raisin, mais aussi en associant l’ancien et le nouveau matériel pour la création de nos millésimes. (ex. pressoir ancien manuel pour extraction lente du jus de presse)